samedi 30 janvier 2010

"You're not too old for a Sing along, are you ?"

This is the News ! #3 : "A Reality Tour", David Bowie

Que peut-on penser de la sortie en 2010 d'un disque correspondant à une tournée de 2003 ? S'agissant de David Bowie, la simple idée d'un disque live semble curieuse, et paraît d'autant plus vaine lorsqu'elle se pare d'une évidente logique commerciale. Et c'est d'une de mes grandes idoles dont je parle.

Passons sur la pochette, sur laquelle ce bon vieux David paraît tout droit sorti d'un Final Fantasy quelconque, gardant la pose avec un flegme aussi proche du défilé de haute couture que d'une certaine vision du ridicule. La vraie question est musicale. Et oui, Bowie est en forme, Bowie délivre une version minimaliste de "Life on Mars", Bowie se fait crooner sur "Bring me the Disco King", Bowie croit parfois ressuciter Ziggy, Bowie balance même "Sister Midnight". Et le public est content, il applaudit et chante quand on lui demande. Allez, "All the young Duuuuuuuudes", et zou, "Carry the NeeeeeewwWWWs".... Enfin, sérieusement, il suffit de se passer l'équivalent studio de chaque titre ici présent pour se convaincre de ne pas renouveler l'écoute de ce live.

Sauf que j'ai fait partie du public de cette tournée, et comme beaucoup de monde, je me souviens avoir été bouleversé pour quelques minutes. Retourné, lessivé, et plus encore. Par un titre que je jugeais comme franchement mauvais jusqu'ici. Bah oui. Parce que dans une interprétation fabuleuse d'intensité, débarassée des intonations un rien grotesques de Freddie Mercury, et laissant s'exprimer toute la classe de Gail Ann Dorsey, "Under Pressure" se révèle être une chanson monumentale. Qui à elle seule excuse la platitude du reste.

Moralité : quand Bowie ouvre la bouche, ça vaut toujours le coup d'écouter. Et d'admirer son dentier.

4 commentaires:

  1. Qu'on se le dise une fois pour toute (merde), Freddie s'écrit "F-r-e-d-d-i-e". C'est un détail mais quand même.

    RépondreSupprimer
  2. Faute corrigée.. On n'aura plus à me le redire

    RépondreSupprimer
  3. Paris Bercy...2003

    Qu'est-ce qu'il était en forme l'amour de toute ma vie !...Jamais lévité aussi haut...touché les étoiles...le Bonheur absolue !!!!!!

    AH ! VOIR BOWIE ET MOURIR ......

    RépondreSupprimer